Psy pour Enfant : Des professionnels passionnés et expérimentés à Paris 19

Psy pour enfant Paris 19

Psy pour enfant: un engagement historique de La Consultation

La Consultation s’est installée à Paris 19ème autour de la conviction que l’adaptation de la psychanalyse à la cure de l’enfant est possible, utile et efficace. Ce sont les enseignements de Françoise Dolto notamment qui ont guidé les fondateurs de La Consultation. Aujourd’hui, les praticiens de La Consultation vivent quotidiennement cet engagement, par des modes de travail qui nous semblent incontournables :

  • Offrir à l’enfant un lieu de parole rassurant et chaleureux
  • Se mettre à la hauteur de l’enfant pour l’entendre
  • Jouer, dessiner et laisser l’enfant décider des chemins qu’il souhaite emprunter
  • Construire une alliance bénéfique avec les parents
  • Eviter les jugements, rejeter les causalités facile ou accusatrices
  • Adapter à chaque enfant la cure, le cadre

Psy pour enfant : retrouver la joie de l’enfance

L’apprentissage de la vie dans ce monde n’est simple pour aucun enfant. Face à ces difficultés, l’espace offert par le psy cherche à remettre en jeu toutes les injonctions et les confrontations que rencontrent l’enfant, pour retrouver la voie de la joie et de l’amusement. Les jugements de valeur n’ont dans ce cadre pas lieu d’être, et il s’agit pour chaque enfant, et aussi chaque famille, de retrouver la joie de jouer le rôle que la vie nous a confié.

Psy pour enfants : et les parents alors ?

Il n’existe aucune méthode définitive. Parfois il est bénéfique pour l’enfant de faire son parcours chez son psy dans une certaine distance par rapport à ses parents. Et parfois, c’est avec les parents que l’enfant va retrouver la voie de la joie et de l’envie de découvrir. Quoi qu’il en soit, parents et psy s’accordent sur l’essentiel : la recherche d’un mieux être pour l’enfant.

Enfance : des troubles réels et effets de mode

Dans notre actualité, les noms de troubles psychiques pouvant toucher les enfants sont souvent popularisés sans nuance et sans ménagement. Certains noms de troubles apparaissent et disparaissent comme des effets de mode. Pour tous les praticiens de La Consultation, chaque enfant est porteur d’une histoire subjective et singulière. Et, si trouble il y a, il est accompagné d’un vécu bien particulier qui appelle une écoute et un travail particulier.

Le mieux est encore d’en parler, passez donc nous voir à La Consultation Paris 19.