Psy pour Parents : pour dépasser les difficultés d’un métier impossible

Des psychologues et psychanalystes spécialisés accueillent et accompagnent les personnes qui éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur rôle de parent.

Psy Paris 19 Parents Consultation Keith Haring

Psy pour Parents : Sortir du jugement de valeur

Sigmund Freud proposa dans un écrit resté célèbre qu’il existait trois métiers impossible, dont celui d’éduquer. C’est peut être de ce point de départ que les psychanalystes de La Consultation Paris 19 ont élaboré, années après années, une écoute particulière pour les parents. Ainsi, ils accompagnent celles et ceux qui éprouvent des difficultés lorsqu’ils occupent la place de parent. Pour cela, une seule certitude persiste : il n’existe de parents parfaits.

Psy pour Parents : a quoi ça sert ?

Les parents qui viennent consulter des psys de La Consultation sont souvent à la recherche de conseils. Ils peuvent aussi avoir besoin de repères ou d’éléments de comparaison. Il est vrai que les praticiens de La Consultation voient beaucoup d’enfants et de familles et peuvent avoir des paroles rassurantes. L’enjeu, au-delà de la réassurance, est de permettre aux parents d’éviter de transmettre leurs propres blessures à leurs enfants. Comment ne pas reproduire ce que l’on a soi même mal vécu dans l’enfance ? Comment éviter de transmettre des blessures et des traumatismes dont nous avons hérité malgré nous ? La route engagée vise à offrir plus de liberté pour jouer le rôle de parents.

Parents chez le psy : Enfants réjouis !

Il arrive bien souvent que l’enfant soit le premier à alerte sur la difficulté traversée dans l’exercice des différents rôle familiaux. L’enfant ne dispose pas forcément des mots pour le dire. Aussi peut-il mettre en acte son mécontentement, ou son malaise. Parfois, c’est par le travail autour de l’enfant que les choses évoluent, et que les difficultés se dépassent. Parfois le travail avec les parents est tout aussi bénéfique. L’objectif est essentiellement que les parents retrouvent du plaisir à jouer leurs rôles.

Quelque soit la situation, une première étape qui peut être bénéfique est tout simplement de venir en parler à un praticien de La Consultation Paris 19.