Autisme et Psychanalyse : Une soirée à La Consulation

Autisme et Psychanalyse La Consultation

Mardi 31 janvier 2017 des professionnels de tous horizons s’étaient donnés rendez-vous à La Consultation.  Autour de Patrick Landman, Henri Cohen Solal et Catherine Vanier ils échangèrent sur un thème : Autisme et psychanalyse. Ici, quelques points à retenir de nos échanges amicaux.

Autisme et Psychanalyse : Sortir du manichéisme

Résumons ici, trop mal et trop brièvement, les arrêtes essentielles du propos de Patrick Landman ce soir là, devant la trentaine de professionnels réunis à La Consultation.

Autisme et Psychanalyse La Consultation

Dans le traitement des troubles du spectre autistique la normalisation par la généralisation du recours au DSM tend à exclure progressivement la psychanalyse des thérapeutiques offertes aux patients. Cette vision totalisante de la psychanalyse comme thérapie à rejeter systématiquement abouti à des non sens. Des absurdités dont un grand nombre de patients et de familles se plaignent. Il faudrait lutter contre la pensée unique dans la prise en charge des patients dénommés autistes depuis le corps médical. Et il faudrait également, parmi les psychanalystes, cultiver l’ouverture d’esprit aux autres formes de thérapeutiques. Les patients qui souffrent d’autisme ont besoin d’une prise en charge multi-modale. C’est donc avec ouverture d’esprit, adaptation et pragmatisme qu’il est possible d’envisager une prise en charge convenable de ces patients.

Une prise en charge globale et ouverte sur les autres pratiques : aux sources de La Consultation des Buttes Chaumont

Catherine Vanier nous fît l’amitié de sa présence. Elle rappela ce soir là que c’est dans l’esprit d’une prise en charge multi-modale que La Consultation des Buttes Chaumont fut créée dans les années 90.

Autisme et Psychanalyse La Consultation

En recherchant à réunir les différents aspects des troubles dont souffraient les enfants qu’elle recevait, elle a progressivement avec d’autres professionnels comme Claude Boukobza et Catherine Saladin, fait émerger une manière particulière de travailler pour des analystes. Une pratique libérale classique, qui permet aussi le travail de groupe interdisciplinaire. Une pratique qui cultive le réseau auprès de tous les professionnels qui peuvent se soucier du bien être d’un enfant. Ainsi, ce parcours et le dynamisme admirable de Catherine Vanier ont marqué l’assistance.

Autisme et psychanalyse : un enfant, et une famille

Henri Cohen Solal a poursuivi en rappelant que le symptôme dont l’enfant pouvait se faire porteur pouvait être lié à une souffrance partagée dans son environnement familial. La prise en charge doit permettre d’ouvrir l’espace de parole aux membres de cette famille en souffrance. Donc, la pratique en groupe de La Consultation permet une souplesse d’accueil qui peut convenir à de nombreuses familles confrontées à ce diagnostique d’autisme.

Des rencontres, des paroles, et une belle soirée

Après tout cela, les professionnels réunis avaient bien mérités de pouvoir discuter tranquillement en se déployant dans les locaux de La Consultation.

Autisme et Psychanalyse La Consultation

Etudiants psychologues, psychanalystes, psychiatres, éducateurs, spécialistes de la petite enfance et orthophonistes purent échanger joyeusement. Vivement la prochaine !

Similar Posts

Comments are closed.